OPTICOOL : REFROIDISSEZ. économisez. préservez. – une innovation du

Du 17 au 23 juin, le Groupe SERAP a accueilli sur son site à Gorron de nombreux visiteurs, qu’ils soient clients, partenaires, institutionnels ou salariés. Tous ont eu le plaisir de se retrouver pour célébrer les 60 ans de l’entreprise.

Le 17 juin, ce sont les Portes Ouvertes aux salariés et leurs proches qui ont débuté ce programme de festivités. Nous avons accueilli près de 1 000 personnes sur notre site afin de leur découvrir nos ateliers et bureaux. Toute la journée, par petits groupes et selon un système de créneaux horaires prédéfinis, les visiteurs ont pu découvrir ou re-découvrir nos différentes activités. Pour certains, la visite leur a même permis d’évaluer la grandeur du site et d’apprendre que SERAP ne fabrique pas que des refroidisseurs de lait !

Les 20 et 21 juin, nous avons accueilli nos clients et distributeurs France et international. Un programme varié les attendait. Des réunions techniques, des visites d’atelier mais également des visites d’entreprises locales ont jalonné ces différentes journées. Certains, venus de loin, ont également profité de visites touristiques locales comme Lassay les Châteaux, ou plus éloignées comme la citadelle de Saint-Malo.

Le 22 juin, ce sont nos prestataires, fournisseurs et personnalités publiques que nous avons accueillis à Gorron (Elisabeth Doineau, sénatrice de la Mayenne, Jacques Ranchère, sous-préfet de Mayenne, Yannick Favennec, député de Mayenne, Jean-Marc Allain, maire de Gorron, Bruno Lestas, président de la communauté de communes du Bocage Mayennais, Capitaine Guillaume Anger de la  Gendarmerie de Mayenne).

Le 23 juin, les festivités se sont terminées par une grande soirée organisée pour les salariés à la salle Colmont de Gorron. Un grand moment de célébrations ensemble au son du groupe Génération, et particulièrement apprécié par tous.

L’avenir, le projet d’entreprise de SERAP

Eric Boittin, P-DG du Groupe SERAP a, pendant cette semaine de célébrations, eu l’occasion de faire plusieurs discours dans lesquels il a précisé le projet d’avenir de l’entreprise.

Eric Boittin a évoqué l’expérience du Groupe SERAP à travers ses 60 ans d’existence. Ce sont 60 années de cumul d’expérience ponctué de réussites et de difficultés, que SERAP a surmontées. « L’expérience, finalement, c’est savoir tirer des leçons de l’histoire, les bonnes décisions stratégiques pour l’avenir », a-t-il précisé.

L’expérience, c’est aussi 60 années de fidélité de ses partenaires distributeurs et de ses clients, qui ont permis d’amener SERAP à son niveau actuel, avec un chiffre d’affaires qui dépasse désormais les 50 M€.

L’avenir de SERAP, c’est un projet d’entreprise tournée vers son identité, ses valeurs et sa vocation tout en renforçant ses parts de marché, sa position de leader en performance et qualité et en accentuant sa diversification dans les activités de process vinicole et de process alimentaire. C’est aussi commercialiser des solutions techniques adaptées aux besoins variés des fermes laitières petites et grandes et enfin, développer des solutions pour préserver la planète.

En interne, SERAP a investi dans des solutions d’économie d’énergie comme :

-2 trackers solaires installés sur son site ;

-un chauffage solaire pour l’eau servant aux essais techniques des tanks à lait ;

-une ferme de 6 000m² de panneaux photovoltaïques qui seront installés bientôt sur son site ;

-la rénovation et l’isolation des bâtiments, les éclairages LED, des pompes à chaleur pour le chauffage.

En externe, l’offre produits de SERAP est résolument orientée vers les économies d’énergie :

-cuves isothermes pour maîtriser la température à l’intérieur ;

-des échangeurs thermiques et des agitations aux performances optimisées

-des échangeurs de pré-refroidissement, des récupérateurs de calories ;

-et l’innovation la plus récente, OPTICOOL, la solution la plus complète pour réduire la consommation électrique du refroidissement du lait.

L’avenir, c’est aussi travailler d’ores et déjà à des projets futurs :

-machine de refroidissement des serveurs informatiques avec de l’huile en France ;

-machines de préparation d’engrais biologiques « à la ferme » au Brésil.

Eric Boittin a clôturé son discours ainsi : « Au nom de tous les Salariés et de l’Encadrement, je vous remercie de votre présence parmi nous, pour marquer les 60 ans de SERAP Industries et par conséquent du Groupe SERAP.  Un grand merci à tous ceux qui nous ont fait confiance et nous ont permis de devenir ce que nous sommes ».