Face à l’augmentation des prix de l’électricité – en hausse de 3% par an en moyenne et qui ne cesse de s’accentuer – c’est le moment d’optimiser les charges de votre exploitation. Premier poste de consommation électrique d’une exploitation laitière, le bloc traite présente de nombreuses opportunités d’améliorations et de solutions, à l’image d’Opticool, le refroidisseur économe en énergie développé par SERAP.
Faire des économies durables sur votre exploitation laitière avec SERAP
Le refroidisseur de lait étant un équipement à longue durée de vie – et donc un investissement à long terme pour votre exploitation – il est important de capitaliser le plus tôt possible sur des solutions fiables, qui sauront assurer et maintenir la préservation de la qualité du lait au fil des années.
Leader mondial des refroidisseurs de lait le Groupe SERAP a toujours apporté un soin particulier à la fabrication de ses solutions, dont la robustesse assure aux éleveurs un fonctionnement sans faille sur plusieurs décennies.
Choisir un tank à lait économe en énergie : un retour sur investissement garanti
Outre le choix d’un tank à lait fiable et durable, il est également important de prendre en compte l’incidence de sa consommation énergétique sur les charges de votre exploitation. En effet, le refroidisseur de lait fait partie avec le chauffe-eau des premiers postes de consommation électrique du bloc-traite.
Conçu pour apporter plus de rentabilité aux éleveurs, le refroidisseur de lait Opticool permet de réduire les consommations électriques liées au fonctionnement du bloc traite. Par son fonctionnement innovant basé sur le principe de puissance variable, et grâce au nouveau fluide frigorigène utilisé, Opticool réduit la consommation énergétique de 30% à 40% par rapport aux refroidisseurs classiques. Le récupérateur de calories intégré et piloté permet en outre de diviser par 2 le coût de fonctionnement du chauffe-eau.
Au tarif actuel de l’électricité – qui ne cesse par ailleurs d’augmenter – Opticool vous assure ainsi un retour sur investissement rapide, à partir de 5 à 6 ans. Bon à savoir : Opticool est éligible à l’attribution de certaines subventions ; renseignez-vous auprès de votre région pour en savoir plus sur ces dispositifs d’aides.
Installer un pré-refroidisseur de lait pour aller plus loin dans la performance énergétique de votre bloc traite
Pour une consommation d’énergie encore mieux optimisée sur votre exploitation, complétez votre groupe Opticool avec l’installation d’un pré-refroidisseur coaxial SERAP. Par simple échange de calories avec l’eau froide de votre exploitation, ce pré-refroidisseur permettra d’abaisser la température du lait qui entre dans le tank à 20°C ou moins. Le lait ainsi pré-refroidi sollicitera beaucoup moins d’énergie au niveau du tank à lait.
Associée à ce pré-refroidisseur, la solution Opticool permet ainsi de réduire la consommation d’électricité pour le refroidissement du lait jusqu’à 70%, et celle utilisée pour le chauffage de l’eau sanitaire de 50% ! Plus encore, vous récupèrerez une eau d’abreuvement tiédie, particulièrement appréciée par les vaches.
Avec Opticool, réalisez chaque jour et pour longtemps des économies d’énergie sur votre bloc traite : un refroidisseur durable et fiable, qui vous permet de mieux affronter les hausses d’électricité à venir, tout en conservant la performance et la fiabilité de votre tank à lait SERAP.
Prenez contact dès maintenant via ce formulaire dédié pour être accompagné dans votre projet et obtenir plus d’informations.